Tarn Bénévolat
Revue de Presse Vie de l'association
Horaires, postes et associations par délégations locales
Albi
Carmaux

La vie de notre association.

Portrait de bénévole : Leïla Tighiouaret, accompagnatrice à l'épicerie sociale Lou Mercat

" J'ai tout de suite su que cela me convenait "

Gaillac Bénévolat participera le samedi 10 septembre à la fête des associations, place de la Libération de 10h à 18h. L'occasion de devenir bénévole au sein des nombreuses associations à l'image de Leïla Tighiouaret, bénévole depuis neuf mois à l'épicerie sociale Lou Mercat.

Calculatrice à la main et sourire aux lèvres, Leïla Tighiouaret, guide les familles à travers les rayons. Depuis décembre 2015, elle est l'une des 50 bénévoles permanents à l'épicerie sociale Lou Mercat. Cette assistante commerciale a franchi la porte de l'épicerie après y avoir été orientée par Gaillac bénévolat, tout comme huit autres bénévoles.
"Je me suis rendue au forum des associations en septembre et pris des renseignements au stand de Gaillac bénévolat car je voulais devenir bénévole, résume la jeune femme. On m'a ensuite fixé un rendez-vous à l'antenne pour remplir un dossier de candidature et discuter d'une orientation. Je voulais du contact et m'investir dans le social mais sans que cela soit trop vampirisant. "

Leïla a tout de suite senti que son orientation à l'épicerie sociale serait la bonne.
" Dès le premier rendez-vous, j'ai tout de suite su que cela me convenait. "
Accompagnée et testée sur plusieurs postes durant trois semaines, la jeune femme a très vite pris ses marques.
" Quand on reçoit un bénévole, on lui propose de découvrir tous les postes, un mois ou plus, le temps qu'il leur faut avant de décider ce qui leur convient le mieux ", décrit Denis Bordais, chargé d'accueil des bénévoles au sein de l'épicerie. Aujourd'hui, on ne cherche plus de bénévole car le bouche à oreille suffit. Mais Gaillac bénévolat était là dès le lancement de l'épicerie. Ses propres membres n'ont pas hésité à s'investir personnellement, avant de nous envoyer régulièrement des personnes. Par ses entretiens personnalisés, Gaillac bénévolat exerce une sorte d'inventaire auprès de la personne qui nous est ensuite envoyée."

Pour Leïla, l'expérience est très positive. En plus d'accueillir les familles, elle anime des ateliers de couture au sein de l'épicerie et même de la marche nordique selon ses disponibilités. L'expérience est tellement satisfaisante qu'elle envisage parfois de changer de métier.
" Je suis dans une période de réflexion. Je travaille dans le commerce et faire du bénévolat dans le social c'est complémentaire pour moi. Qui sait ? Peut-être que dans quelques années, je changerai complètement de métier, si une opportunité venait à se présenter."

 

 

Forum information jeunesse

Tarn Bénévolat participait ce mercredi 16 mars au forum d'information jeunesse organisé au stadium d'Albi. En plus d'un job d'été, des étudiants et des lycéens souhaitent aussi donner de leur temps aux autres et acquérir une première expérience. Ils pourront la valoriser via le passeport du bénévole.

 

Faites l'expérience du bénévolat

Tarn bénévolat participera le 16 mars prochain au forum information jeunesse et jobs d'été au stadium d'Albi. L'occasion pour les étudiants de s'engager comme bénévole à l'image de Nelson Houstin, étudiant en psychologie.

" Utiliser mon temps libre au service des autres. "

Tel était l'objectif de Nelson Houstin, 21 ans, étudiant en seconde année de licence de psychologie à l'université de Champollion à Albi.
Depuis septembre dernier, le jeune étudiant participe bénévolement, tous les quinze jours, aux maraudes organisées par la Croix-Rouge.

" On est là pour tisser des liens avec les personnes sans domicile fixe, leur procurer un peu de réconfort par un apport alimentaire, matériel et psychologique. Et avant tout, une écoute. "

Soucieux de s'engager dans cette activité non rétribuée, Nelson a poussé la porte de Tarn bénévolat il y a quelques mois. A l'issue d'un entretien de candidature, l'association l'a ainsi dirigé vers deux postes de bénévole.

" J'ai d'abord choisi une autre association mais cela ne m'a finalement pas convenu, détaille le jeune homme. Je me suis redirigé vers la Croix-Rouge car je voulais vraiment aider ceux qui vivent dans la rue. On vit dans une société dominée par les écrans, je voulais leur montrer que le contact humain existe toujours."

Etonnés qu'un jeune homme s'intéresse à leur situation, les sans domicile fixe lui ont méme attribué un surnom : " l'Amiral Nelson ". L'expérience l'a déjà fortement enrichie :

" Je suis dans une équipe composée principalement de retraités et j'apprend beaucoup d'elles. Et puis, être au contact de ces personnes en difficulté, permet de relativiser sur sa propre vie. Cela m'a appris qu'on ne manquait de rien. Nous n'avons pas énormément de raison de nous plaindre. D'autant que chacun d'entre nous peut tout perdre d'un seul coup, pour raison économique ou à cause d'une faiblesse."

Depuis quelques semaines, Nelson a aussi intégré l'équipe d'accueillants de Tarn Bénévolat. Autant d'expériences que le jeune étudiant pourra valoriser via le passeport bénévole.

 

ASSEMBLEE GENERALE DE L ASSOCIATION LA BELUGA du 8 février 2016

C'est dans une ambiance conviviale que Jacques REY, Président de La Beluga a ouvert la 21ème assemblée générale de l'association, en présence de Mme Arielle DUCONSEILLE, directrice de la Maison d'Arrêt d'Albi, des représentants de la ville et de l'Etat, de plusieurs associations partenaires et des 25 bénévoles qui ont assuré 208 permanences tout au long de l'année 2015. Dans son rapport moral, le Président a tenu à remercier tous les partenaires et en particulier TARN BENEVOLAT , représenté par Gérard GUILLEM, pour la part prépondérante de notre association dans le recrutement de bénévoles adressés régulièrement à La Beluga depuis plusieurs années de collaboration .


FORUM INFORMATION JEUNESSE

Le 17 février 2016, s'est tenu dans les locaux du Carré Public à Albi, l'ultime réunion de préparation du Forum Information Jeunesse qui aura lieu le 16 mars prochain. Christophe COSME, responsable du Service jeunesse au Carré Public et Delphine BOUYGUES avaient invité à cette occasion tous les participants au Forum, entre autres C.C.I, AFPA, GRETA, Fac Champollion, Pôle Emploi ( Formation et Emploi) ainsi que ( représentants de l'Etat et associations) Pollux, AFEV, Arpèges et Trémolos, TARN BENEVOLAT représenté pour cette rencontre par Pascale LEGRIX et Gérard GUILLEM.

 

La création d'une délégation régionale Midi-Pyrénées de France-Bénévolat en discussion

Une délégation Midi-Pyrénées pourrait bien voir le jour début 2016.

C'est la proposition formulée par Daniel Lesort et Dominique Thibout, vice-présidents de France-Bénévolat et animateurs d'une réunion mardi 1er décembre dans les locaux de Tarn-Bénévolat à Albi.

Suzanne Barthélémy, présidente du Centre Toulouse Bénévolat accompagnée d'Evelyne Arnaud (bénévole), Gérard Bruel et Jean-Claude Rohr, président et trésorier d'Associatisse (Rodez), Michel Lacotte et Danielle Carral, président et membre de Tarn et Garonne-Bénévolat y ont participé aux côtés de Gérard Guillem, Pascale Legrix, Jean-Claude Donadille, les président, vice-présidente et secrétaire du bureau de Tarn-Bénévolat.

Ensemble, ils ont examiné les projets de développement à l'horizon 2020 présentés par l'équipe France-Bénévolat et fruit d'une réflexion des délégués régionaux. L'Objectif est de développer le bénévolat auprès des jeunes et la création d'une délégation France-Bénévolat Midi-Pyrénées.

Chaque conseil d'administration des différents centres de Midi-Pyrénées sera prochainement consulté sur ce sujet.

 

1000ème bénévole
Tarn Bénévolat a fêté ce jeudi 09 mars 2015 le 1000° bénévole accueilli à la permanence d'ALBI.
Depuis 2001,1000 hommes ou femmes se sont rendus au 7 rue des Muettes, Maison de quartier du Pathus Crémat, pour rencontrer un autre bénévole qui l'a orienté vers une association adhérente.
En mobilisant les compétences de chacun de ces bénévoles, et en les croisant avec les attentes des associations c'est une vraie chaîne de solidarités qui se crée et qui soutient des actions dont tout un chacun, citoyen de notre ville, peut être appelé à bénéficier.

En présence d'Anne Marie Lugan et Laurence Pujol représentant la Mairie d'Albi, la parole a été donnée à chaque bénévole et chaque association pour échanger et délivrer, dans une ambiance détendue et conviviale, leurs messages ou leurs ressentis. Des bénévoles déjà anciens (2001 pour le doyen !) ont côtoyés des derniers recrutés et ont applaudi le numéro 1000 a qui a été décernée l'attestation ad hoc.

Serge BAYSSE, jeune retraité après une longue carrière dans l'industrie électrique, a trouvé au CDAFAL auprès de Madame Plot un poste de bénévole sur mesure. Il illustre parfaitement les notions d'investissement personnel, de générosité, et de réalisation de soi soulignés lors des différentes prises de paroles. Il dit aussi combien avec un peu d'envie, un peu de temps, il est important de s'inscrire dans notre tissu social local. Chacun y trouve un intérêt et maintient l'art du vivre ensemble dans notre cité.

Cérémonie d'accueil des nouveaux arrivants à Gaillac (27 septembre 2014):

Patrice Gausserand, Maire de Gaillac et le Conseil municipal ont invité les personnes récemment installées à Gaillac à se retrouver la matinée du 27 septembre 2014 pour les rencontrer et leur souhaité la bienvenue dans les caveau de l'abbaye Saint Michel. Cet accueil des nouveaux Gaillacois a débuté par une visite guidée de Gaillac pour les volontaires puis une réception par le Maire avec présentation des différents domaines d'activités et projets de la municipalité, des services municipaux, du vignoble Gaillacois.

Quelques associations partenaires, dont " Gaillac bénévolat " bénéficiaient dans la cour, d'un espace leur permettant d'informer les nouveaux arrivants sur leurs activités, organisation, permanences….

Un cocktail déjeunatoire avec dégustation de vins et de produits locaux permettait à tout un chacun de faire connaissance et de rencontrer les élus en toute convivialité.

Cette matinée fut très réussie et permis à Gaillac bénévolat de renforcer son ancrage territorial, ses contacts inter associatifs, son offre de bénévolat aux nouveaux arrivants de Gaillac.

Bienvenue à tous et remerciements à Monsieur le Maire, au Conseil municipal et aux services de la ville, d'avoir associé Gaillac Bénévolat à cette sympathique et utile manifestation. "

Forum des Associations de Terssac
C'est sous un soleil de début d'automne que s'est déroulé, le 21 septembre 2014, le 1er Forum des associations de Terssac.Invitée par l'équipe organisatrice, Tarn-Bénévolat avait installé son stand sous les marronniers de la place du village, aux côtés de 15 autres associations terssacoises. Entre deux démonstrations sportives, plusieurs personnes se sont interessées à l'actvité de notre association; un esprit de convivialité régnait sur toute la manifestation qui accueillait également une exposition d'artistes amateurs de Terssac.

Nous tenons à remercier la Municipalité de Terssac ainsi que les organisateurs et les dirigeants d'associations pour leur accueil et leur solidarité; Rendez-vous a été pris pour l'année prochaine.

 

Croix-Rouge locale de Carmaux
Le 16 septembre dernier Eliette SANMARTIN et Daniel DABLEMENT, membres du Centre du Bénévolat de Carmaux ont assisté à une réunion organisée par la Croix-Rouge locale de Carmaux sous la houlette de Patrice FERNANDEZ chargé par la Croix Rouge de réorganiser leur antenne locale.
Plusieurs projets sont en cours de réalisation ou de mise en place:ouverture d'une "Vesti-Boutique" , d'un centre d'accueil et d'écoute ( permanence téléphonique), d'un espace Formation au Secourisme, et de distribution de colis alimentaires d'urgence.
Depuis plusieurs semaines, notre équipe de Carmaux s'emploie à recruter des bénévoles et plusieurs d'entre eux ont déjà été orientés vers cette nouvelle structure de la Croix-Rouge.

Fête des Associations de Gaillac:
Celle-ci s'est déroulée le 13 septembre dernier sur la Place de la Libération, à l'initiative de la Mairie de Gaillac; Pas moins de 90 associations y participaient dont Gaillac-Bénévolat.
Notre stand était tenu cette année par Pascale LEGRIX, Françoise LACOMBE et Claude GUERIN, tous 3 membres de notre antenne à Gaillac. Beaucoup de curiosité de la part des nombreux gaillacois présents sur la manifestation auprès de nos 3 collègues, quelques rendez-vous pris avec de futurs bénévoles ainsi qu'avec une association.

Encore une fois saluons la bonne organisation de cette fête, remercions la municipalité ainsi que nos bénévoles pour leur disponibilité.

Dépliant Maison de Quartier Patus-Crémat
Le Service Vie des Quartiers de la Mairie d'Albia publié dans le courant de l'été 2014 un nouveau dépliant comprenant les 13 associations qui proposent leurs activités au sein de la Maison de Quartier du Patus-Crémat; Cet espace de proximité dédié aux habitants et aux associations favorise le bien vivre ensemble où rencontres et échanges riment avec convivialité , partage et solidarité . Une journée "portes ouvertes" s'est déroulée le 13 septembre dernier, à laquelle a bien entendu participé Tarn-Bénévolat.

Merci à la Municipalité d'Albi pour cette initiative qui permettra une meilleure connaissance de ce lieu public.

 

Formations du CRIB
Comme les années précédentes , en partenariat avec l'Université pour Tous et le CRIB ( Centre de Ressource et d'Information pour les Bénévoles) , Tarn-Bénévolat propose à ses bénévoles ainsi qu'à ses associations adhérentes un plan de Formations entièrement financées par le FDVA ( Fond National de Développement de la Vie Asssociative) et la Préfecture du Tarn; au programme pour 2014:

- Conduire une réunion : 6h de formation ; 2 demi-journées de 3h les 6 et 13 octobre de 14h à 17h
- Déleguer et motiver une équipe de bénévoles: 3h de formation; 1 demi-journée de 3h, le 3 novembre de 14h à 17h
- Les outils de Communication Externe: 3h de formation; 1 demi-journée de 3h, le 3 novembre de 14h à 17h

Ces Formations se déroulent dans les locaux de la Maison de Quartier du Patus-Crémat
Nous tenons à remercier Karine PINEL et tous les intervenants de l'Université pour Tous d'Albi


Assemblée Générale 2014

C'est le 19 juin dernier que s'est déroulée l'Asssemblée Générale de Tarn-Bénévolat, dans la Maison de Quartier du Patus-Crémat, en présence de la majorité des membres de l'association et de quelques représentants des associations adhérentes.

Après avoir remercié toutes les personnes présentes, le Président Gérard GUILLEM a comme chaque année rappelé les missions de l'association ainsi que les actions entreprises durant l'année 2013. Il a également informé le public sur les résultats d'un sondage IFOP-France-Bénévolat-Crédit Mutuel, indiquant qu'en 2013 le bénévolat en France a augmenté de 14% et représente 24 millions de bénévoles. Le bénévolat régulier perd du terrain face au bénévolat ponctuel.De plus en plus de jeunes font du bénévolat:+32% chez les 15-35 ans.Cependant 2013 a été une mauvaise année pour le Centre Albigeois du Bénévolat qui a connu une baisse importante de candidats bénévoles ( seulement 64 personnes accueillies contre 92 en 2012 et 103 en 2011).

Dans son intervention, le trésorier fait état d'un d'un bon équilibre budgétaire légèrement excédentaire pour l'ensemble des 3 antennes et insiste sur la bonne gestion financière de l'association.

La responsable de la Communication évoque les effets positifs de la Presse écrite et en particulier des encarts réguliers sur Albimag , le Site internet avec ses 2180 visites a permis lui aussi de drainer pas mal de candidatures bénévoles, sans compter une distribution massive de dépliants dans tous les points stratégiques de la ville.

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour du traditionnel "pot de l'amitié" permettant ainsi aux membres de Tarn-Bénvolat et aux associations adhérentes de mieux faire connnaissance en toute convivialité.


Médaille de la Jeunesse et des Sports
Le décret du 18 décembre 2013 a modifié les caractéristiques et les modalités d'attribution de la médaille de la jeunesse et des sports; celle-ci s'appellera désormais " médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif ". Par arrêté préfectoral du 11 juin 2014, une nouvelle commission départemental d'attibution de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif a été instituée et de nouveaux membres ont été désignés pour tenir compte de cet élargissement.

C'est au titre de Président départemental de Tarn-Bénévolat, que Gérard GUILLEM a été sollicité pour intégrer cette commission qui s'est réunie le 2 juillet 2014 dans les locaux de la Préfecture du Tarn; au cours de cette réunion ont été examinées les candidatures susceptibles d'etre retenues au titre de la promotion du 14 juillet 2014, pour l'attibution de la médaille de bronze, en présence du Chef de Cabinet de Mme la Préfète du Tarn.

Du nouveau à l'antenne de Carmaux
Le centre du Bénévolat de Carmaux, installé au sein de la Maison de la Citoyenneté, a pris depuis mars 2013, un nouvel essor sous la responsabilité de Eliette SANMARTIN, accompagnée dans sa tâche par Françoise CHARLOT et Martine AZAM, nouvelles bénévoles en charge des missions d'accueil et d'orientation.

 

Tarn Bénévolat sur les ondes de RCF Pays Tarnais
Dans les actions de préparation à la journée anniversaire des 10 ans de Tarn Bénévolat, Catherine Lebaron, Eliane Déléris, Erika Trikon et Gérard Guillem ont enregistré le 4 octobre dernier une émission de 25 minutes qui passera prochainement sur les ondes de RCF duy Pays Tarnais.

Merci à nos représentants et à RCF Pays Tarnais de nous avoir donné accès à son antenne.

Journée de la participation au quartier de Veyrières
Samedi 24 septembre 2011, le Centre Social de Veyrières ( Albi ) organisait la journée de la participation, dont le but était de permettre les échanges entre les personnes du quartier. Une dizaine d'associations avaient répondu présent et Tarn Bénévolat qui compte parmi ses adhérents le Centre Social de Veyrières avait organisé un stand. Malgré un temps incertain nous avons été épargnés de la pluie. Si les visiteurs et les contacts ont été peu nombreux, celà nous a permis de rencontrer les autres associations dans un climat très sympathique. Merci aux organisateurs et merci à nos bénévoles présents tout un samedi après-midi.

 

Fête des associations 2011
La fête des associations a eu lieu cette année, le samedi 10 septembre 2010. Une occasion pour mieux nous faire connaître des nombreux visiteurs qui ont arpenté toute la journée, les allées du jardin national et du Vigan. Plusieurs contacts ont été pris et feront l'objet de prochains rendez-vous.
Parmi les nombreuses animations de cette journée, des tables rondes et débats, auxquels notre président a participé avec
Maxence LEBAS, le président de l'Association des Paralysés de France.

Un grand merci à tous les bénévoles de Tarn Bénévolat qui ont assuré la permanence de notre stand de 8 heures à 19 heures, sous une forte chaleur mais aussi un soleil radieux qui a contribué à la réussite de cette journée parfaitement préparée par les services de la ville d'Albi.

 

Assemblée générale 2011
Cette année c'est la maison de quartier du Maranel qui a accueilli notre assemblée générale vendredi 9 juin 2011.
Après avoir remercié tous les membres, associations adhérentes et la mairie d'Albi représentée par Mme Dedieu Adjointe au Maire, Gérard Guillem Président, Jean-Claude Donadille Secrétaire et Jean-Pierre Bernard Trésorier ont retracé l'année écoulée.

Le Président a insisté sur l'effort fait en 2010 sur la communication, que ce soit par la presse, la radio ou le site internet. Nous avons même eu droit à quelques minutes dans les informations locales de FRance 3.

Avec l'ouverture de l'antenne de Carmaux en septembre 2010, nous disposons maintenant de 4 points d'accueil dans le département : Albi, Gaillac, Mazamet et Carmaux. Chaque responsable d'antenne a fait le point des actions et des difficultés de l'année écoulée.

En 2011 nous allons nous efforcer de mieux nous faire connaître des petites associations qui ne bénicient pas des mêmes moyens médiatiques que les plus grandes pour rechercher les bénévoles dont elles ont besoin pour fonctionner.

Une représentante d'association a même souligné que l'action de Tarn Bénévolat par l'aide et l'apport de "sang neuf" aide à la pérennisation des petites associations, ce dont tout le monde se réjouit.

Le traditionnel "pot de l'amitié" a permis de poursuivre les échanges en toute convivialité, de mieux se connaître et d'établir des liens entre Tarn Bénévolat et ses associations adhérentes, ce qui est bien notre première raison d'être.

Rendez-vous est donné à chacun en octobre 2011 pour fêter les "10 ans de Tarn Bénévolat".


Forum pour l'emploi 2011
Le 11 mai 2011 s'est tenu à Albi le forum pour l'emploi. Même si celui-ci s'adressait en premier lieu aux personnes en recherche d'un emploi, Tarn Bénévolat a tenu à être présent pour présenter notre association et le bénévolat en général qui peut aussi être dans certains cas un tremplin vers un emploi.
Bravo à merci à toutes celles et ceux qui ont tenu et animé le stand.

 

Tournage d'un vidéo-clip
Dans le cadre du Festival du clip associatif, organisé par l'Union Régionale des Centres du Bénévolat Midi-Pyrénées, un clip-vidéo a été tourné, le 24 février 2011, dans les locaux du siège de Tarn-Bénévolat, par des journalistes toulousains ( Monique Z. et Valentina F.).
Parmi les bénévoles qui ont participé au clip, Isabelle P., Eliane DELERIS, Martine LABLANCHE, ainsi que le Président, Gérard GUILLEM.
Merci à toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet qui nous permettra d'avoir un outil de communication moderne vers nos partenaires.

 

France 3 Tarn nous rend visite
Le 10 novembre dernier nous avons reçu dans nos locaux France 3 Tarn qui préparait un reportage sur le bénévolat. Nous avons ainsi pu leur faire rencontrer une de nos associations adhérentes et un bénévole "recruté" par Tarn Bénévolat qui travaille pour elle. Trait d'union entre les disponibilités des bénévoles et les besoins des associations, c'est bien là la notre raison d'être.
Le reportage est passé sur les antennes de France 3 Tarn le 22 novembre 2010.

Une excellente initiative très bien préparée par Eliane notre chargée de communication, qui a permis aux nombreux téléspectateurs du département de connaître Tarn Bénévolat.
Nous leur réserverons le meilleur accueil dans nos locaux de Mazamet, Gaillac, Carmaux et Albi.

Pour voir l'enregistrement de l'émission cliquez ici .

Inauguration de l'antenne de Carmaux
Le vendredi 3 septembre 2010, Gérard Guillem président de Tarn Bénévolat a inauguré l'antenne de Carmaux, en présence d'Alain Espié maire de la commune, de Jacques Valax député et de nombreux bénévoles de l'association.
Depuis longtemps chacun ressentait la nécessité d'ouverture d'une antenne
pour rapprocher les bénévoles et les associations du carmausin.
Grâce à l'apport de la municipalité et de la maison de la citoyenneté s'est maintenant chose faite.

Dans son discours avant d'inviter chacun à partager le verre de l'amitié, le président Guillem a dit toute la joie de Tarn Bénévolat d'ouvrir une antenne dans la ville de Jaurès, en remerciant le maire, l'équipe municipale et le personnel de la maison de la citoyenneté de leur chaleureux accueil.
Une sympathique manifestation qui s'est terminée autour du buffet permettant ainsi à chacun de partager et prolonger cet instant.

Bravo et merci à tous ceux qui se sont investis dans cette réalisation.

Assemblée générale 2010
Mardi 8 juin 2010 s'est tenue à la maison de quartier du Castelviel, l'assemblée générale annuelle de Tarn Bénévolat.
Après les paroles de bienvenue, Gérard Guillem président de Tarn Bénévolat a rappellé avec les représentants des antennes locales d'Albi Gaillac et Mazamet les évènements marquants de l'année 2009, et remercié les différentes municipalités pour les aides apportées.
Grâce aux actions de communication entreprises (presse, radio, internet, fête des associations, etc) le nombre de bénévoles et d'associations adhérentes a sensiblement augmenté par rapport aux années précédentes.
Les comptes présentés par le trésorier sont en équilibre et reflètent une excellente gestion financière.
De nombreux bénévoles de l'association et représentants d'associations adhérentes participaient à cette réunion.
La municipalité d'Albi était représentée par Mme Dedieu adjointe au maire.
Un cadeau souvenir du Tarn à été remis à Ruth Moratto responsable de l'antenne de Mazamet qui quitte la région, en remerciements de tout le travail accompli pour notre association.

Il a été ensuite procédé conformément aux statuts, au renouvellement d'une partie du conseil d'administration.

Les échanges se sont ensuite poursuivis autour du traditionnel "pot de l'amitié" .

Rencontre avec France Bénévolat
Le 14 avril 2010 une rencontre a eu lieu à Albi entre France Bénévolat et les associations de Midi-Pyrénées qui lui sont affiliées.
France Bénévolat était représentée par Michel de Tapol délégué national et Nadine Glad déléguée au réseau régional. Les associations du Tarn, de l'Aveyron et de la Haute Garonne étaient présentes ainsi que Paul Couget de l'Union Régionale Midi Pyrénées.
Cette rencontre a permis à nos équipes de rencontrer, connaître et échanger avec les représentants de France Bénévolat. Des discussions très intéressantes qui ont pu se prolonger durant le repas en toute convivialité.
Merci aux bénévoles de Tarn Bénévolat qui avaient organisé cette réunion.

 

 

Forum pour l'emploi 2010
Le 24 mars 2010 Tarn Bénévolat était présent au forum pour l'emploi qui s'est tenu au stadium d'Albi.
Une occasion pour nos bénévoles de faire connaitre leur association. De nombreux contacts ont ainsi pu être établis.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés et relayés toute la journée sur notre stand.

Journée "Oui, Non ... Peut-être" le 2 décembre 2009 à l'université Champollion

Journée sous le parainage du Ministère à la Jeunesse, du Conseil Général et de "La jeunesse au plein Air" et préparée par Léo Lagrange, L'AFEV, les Eclaireuses et Eclaireurs de France, les MJC, le BIJ de l'Albigeois, l'ADEPEC.

"Une journée pour mieux comprendre l'engagement des jeunes d'aujourd'hui".

Tarn-Bénévolat était présent en tant qu'invité et a pu participer à l'un des ateliers "Propositions pour favoriser l'engagement des jeunes" - Cela nous a permis de faire connaître notre association auprès des jeunes, et des associations du monde de la jeunesse, et présenter l'outil "Passeport Bénévole"

Forum des associations de Carmaux 2009
Comme l'année dernière, Tarn Bénévolat a été présent lors du forum des associations de Carmaux, les 7 et 8 novembre 2009. Les forums sont toujours des moments importants pour promouvoir notre association. Merci à tous les bénévoles qui se sont relayés pendant ces 2 journées sur le stand de Tarn Bénévolat.


Photo La Dépêche

 

Réunion d'équipe (6 octobre 2009)

Fête des associations 2009
Le samedi 12 septembre 2009 Tarn Bénévolat a participé à la fête des associations organisée par la mairie d'Albi. Près de 180 associations étaient présentes drainant un très grand nombre de visiteurs. L'occasion de nous faire connaître tant auprès des responsables associatifs que des futurs bénévoles.
Sous un soleil parfois un peu chaud mais bien agréable, les membres de Tarn Bénévolat qui se sont relayé tout au long de la journée ont renseigné et noué de nombreux contacts. Une parfaite réussite. Merci à tous.

 

Assemblée générale 2009
L'assemblée générale de notre association sest déroulée le vendredi 5 juin à la maison de quartier de la Maladrerie.
Le président Gérard Guillem après avoir souhaité la bienvenue et remercié les personnes présentes,
madame Gisèle Dedieu 1ère adjointe au maire d'Albi représentant la municipalité, a retracé les points forts de l'association durant l'année écoulée.
Des échanges constructifs s'en sont suivis en particulier sur les moyens pour accroître la fréquentation de passage et sur la signalétique de l'association au niveau du local mis à notre disposition par la mairie d'Albi.
Les représentants des antennes de Albi, Gaillac et Mazamet ont également présenté leurs actions.
Le trésorier a fait part des résultats financiers qui montrent la bonne gestion de l'association.

Après les votes d'usage des rapports moral, financier et du CA renouvelable, un apéritif a permis aux personnes présentes de poursuivre les échanges en toute convivialité.

Forum des jobs d'été 2009
Le samedi 25 avril 2009 s'est tenu le salon des jobs d'été. Cette manifestation très prisée par les étudiants à la recherche d'un travail pendant pendant les vacances nous a permis de présenter les différentes activités de bénévoles et notre association.


Forum des associations de Carmaux
Le samedi 8 novembre s'est tenu à Carmaux salle François Mitterand le forum des associations. Tarn Bénévolat était présent et a ainsi pu se faire connaître et prendre contact avec de nouveaux bénévoles.


Le forum des associations de Carmaux.
Camille au stand de Tarn Bénévolat.
Un public attentif aux explications de Camille.

Salon des jobs d'été


Christiane présentant le Passeport Bénévole.

Tarn Bénévolat a été présent au salon des jobs d'été d'Albi. Christiane a ainsi pu renseigner agréablement de nombreux jeunes. Certains sont même repartis avec "Le Passeport Bénévole"

 

Nouveau site internet

Le site web de l'association que vous êtes en train de consulter a été ces derniers temps "relooké" et mis à jour.
Un groupe de travail de 3 ou 4 personnes a défini le cahier des charges et ensuite validé la réalisation.
Sur cette photo Gérard Guillem Président et Jean-Claude Planes administrateur du site "paufinent" les derniers détails avant la mise en ligne.